En été, les activités à l’extérieur de la maison sont très appréciées. Mais pour sublimer tous ces moments passés en famille ou entre amis, rien ne vaut la compagnie d’une cuisine extérieure. On ne parle pas seulement ici d’un barbecue, mais pratiquement de la réplique d’une cuisine qui est installée dans la cour de la maison, ou dans le jardin. Zoom sur les différentes astuces pour bien aménager sa cuisine extérieure.
Où faut-il placer cette cuisine ?
La première étape dans l’aménagement d’une cuisine extérieure concerne l’emplacement. Cette conception est envisageable sur une terrasse, entre trois murs, ou sous un auvent. Mais ce qu’il faut surtout considérer c’est sa proximité par rapport à la maison. En effet, il ne faut pas oublier qu’une cuisine extérieure, tout comme la cuisine conventionnelle, doit être approvisionnée en eau et électricité. Ainsi, plus elle est proche de la maison, plus facile sera le raccordement. Même les allers-retours doivent être bien pensés afin que son utilisation ne devienne pas fastidieuse.
Outre l’emplacement, la taille de la cuisine extérieure est aussi un autre paramètre important. Il ne s’agit pas ici d’un petit espace qui vient en renfort de la cuisine principale, mais vraiment d’une extension de la maison qui a un rôle bien défini à jouer. Elle peut même être une solution envisageable pour le manque d’espace, notamment si on a un problème à aménager la cuisine à l’intérieur.
Quels équipements envisager ?
Le choix des équipements est aussi une étape qui va caractériser la cuisine extérieure. La sélection de ces équipements dépendra de l’utilisateur, même si l’idéal était de l’agencer de la même manière que la cuisine intérieure. De cette manière, elle sera plus fonctionnelle et confortable. D’autant plus que si elle est sous abri, elle restera utilisable toutes les saisons. Toutefois, pour ne pas doubler la consommation d’énergie, il est pratique de miser sur des équipements non énergivores, ou même opter pour des modèles fonctionnant à l’énergie renouvelable.
Une cuisine extérieure installée sur une terrasse offre aussi de nombreuses possibilités, comme celui de pouvoir installer des systèmes de cuisson plus particuliers et puissants : grill, four à pizzas, plancha…